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APPEL

Gestion efficace des stages des étudiants en pharmacie

Depuis 2015, l’APPEL (Affiliation for Pharmacy Practice Experiential Learning) coordonne les stages pratiques des programmes intégrés de pharmacie des trois facultés irlandaises : University College Cork (UCC), le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) et Trinity College Dublin (TCD). Ainsi, les étudiants suivent désormais un programme commun de stages en 2e, 4e et 5e années du nouveau cursus pharmaceutique, harmonisé entre les trois établissements.

En 2016, après des échanges avec des consultants informatiques et les services informatiques des trois institutions, l’APPEL a identifié la solution la plus adaptée à ses besoins : intégrer deux composantes clés dans un système unique. Il s’agissait d’un module CRM (gestion de la relation client) conforme aux normes du secteur, destiné au recrutement des pharmaciens accueillant les étudiants, et d’un environnement d’apprentissage virtuel (VLE), également conforme aux standards, permettant l’attribution des stages et la diffusion des contenus pédagogiques.

Client : APPEL

Industry : Healthcare

Region : Irlande

Products : Moodle

Contexte et enjeux

Avant le déploiement du VLE Moodle d’APPEL en février 2018 – initialement destiné aux étudiants de 4ème année, l’équipe APPEL assurait manuellement l’appariement des étudiants aux lieux de stage, tout en sollicitant le soutien des structures d’accueil à l’échelle nationale. Cette lourde gestion soulignait la nécessité d’un plug-in Moodle sur mesure, capable d’automatiser l’affectation des stagiaires et de centraliser les informations requises.

Le système devait également garantir la sécurisation des lieux de stage pour chaque cycle, tout en offrant une plateforme favorisant l’intégration des étudiants et des formateurs aux activités pédagogiques prévues ou en cours d’élaboration.

Durant les périodes de formation pratique, le VLE d’APPEL permet de diffuser, de manière centralisée, les modules d’enseignement en ligne aux étudiants des trois institutions partenaires.

Enfin, APPEL a sollicité l’ajout de fonctionnalités numériques complémentaires, notamment un outil d’évaluation des compétences, afin d’enrichir le suivi et l’appréciation de la progression des étudiants.

Problématiques

  • L’équipe d’APPEL assume une lourde charge administrative en assurant, pour les trois collèges, l’appariement des étudiants et la mobilisation des établissements de formation pharmaceutique à l’échelle nationale.
  • Organiser des stages pharmaceutiques en adéquation avec les cycles de formation définis.
  • Évaluer à distance la formation expérientielle de l’étudiant.

Solutions

  • Un plug-in Moodle sur mesure, conçu pour automatiser l’appariement des étudiants aux lieux de stage et centraliser l’ensemble des données requises.
  • Une plateforme dédiée aux activités pédagogiques expérientielles.
  • Un outil d’évaluation des compétences conçu pour améliorer et évaluer la formation expérientielle des étudiants.

Résultats

Gestion efficace mise en place :

  • Des tableaux de bord intuitifs ont été intégrés à l’environnement d’apprentissage virtuel (VLE), à la fois pour les étudiants et les administrateurs (APPEL et établissements de formation pharmaceutique). Ces outils permettent un accès rapide aux informations clés, soutenant efficacement les processus d’affectation, d’appariement et de placement.
  • À chaque étape du placement, le système peut envoyer des notifications aux parties prenantes pour les informer de l’avancement, solliciter des actions ou envoyer des rappels si nécessaire. Pour la majorité des utilisateurs, ces notifications sont transmises via la messagerie de Moodle.

APPEL aujourd'hui

  • L’équipe opérationnelle d’APPEL utilise désormais le VLE en toute confiance pour soutenir le programme de formation expérientielle actuel, tout en conservant une flexibilité essentielle pour faire face aux défis futurs.

Conclusion

Le VLE Moodle d’APPEL, conçu par notre équipe, intègre un module intuitif pour l’affectation et l’appariement des stages, ainsi que pour la gestion du flux de travail. Cela permet aux étudiants, aux administrateurs d’APPEL et aux établissements de formation pharmaceutique d’utiliser le système de manière fluide et efficace. L’appariement automatique peut être relancé plusieurs fois, selon les paramètres définis par l’administrateur APPEL.

Les résultats de chaque exécution sont présentés aux administrateurs APPEL dans un tableau de synthèse, indiquant pour chaque étudiant l’établissement de formation pharmaceutique (TE) auquel il a été apparié.

En combinant la puissance fonctionnelle de Moodle en matière d’eLearning à l’expertise d’Enovation dans le développement de modules personnalisés, APPEL bénéficie aujourd’hui d’un système performant, garantissant une formation expérientielle de haute qualité à ses étudiants.

Parole de
clients

Enovation a développé une solution sur mesure pour un projet complexe dans des délais serrés. Tout au long de la collaboration, leur engagement à répondre aux besoins des utilisateurs d’APPEL s’est manifesté par un soutien constant, une approche collaborative et une grande capacité d’innovation.

Aisling Reast | Directrice et Coordinatrice Nationale

APPEL

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