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Accessibilité : qui cela concerne-t-il ?

In this post, Hannah Flew from Enovation redefines the concept of accessibility, showing that it goes far beyond physical accommodations

Accessibility
9 décembre 2025

Par Hannah Flew – Learning Solutions Consultant, Enovation

Dans ce billet, Hannah Flew d’Enovation redéfinit la notion d’accessibilité, en montrant qu’elle va bien au-delà des aménagements physiques.

Elle met en lumière l’importance d’un design inclusif, qui prend en compte à la fois les situations de handicap permanentes et les défis temporaires du quotidien. À travers cette vision élargie, elle démontre que l’accessibilité bénéficie à tout le monde, dans une multitude de contextes et d’interactions.

 

L’accessibilité, c’est pour tout le monde

Quand on parle d’accessibilité, beaucoup de gens imaginent d’abord des rampes ou des places de parking adaptées — des aménagements physiques pour des handicaps permanents. Mais l’accessibilité, c’est bien plus que ça. 

Quand la plupart des gens pensent à l’accessibilité, ils pensent à des handicaps visibles ou permanents. Cependant, elle s’applique à bien plus de situations de la vie quotidienne

Si vous prenez un instant pour y réfléchir, nous rencontrons tous des situations où l’accessibilité compte — même si ces situations ne durent qu’un moment. 

Par exemple l’accessibilité concerne aussi :

  • la manière dont nous structurons nos contenus,
  • la façon dont nous concevons nos formations,
  • la clarté de nos communications,
  • l’expérience utilisateur dans les activités numériques.

On devrait donc adopter une approche où tout le monde, à un moment donné, peut avoir besoin d’un petit coup de pouce. 

 

Ma vision est imparfaite – et le sera toujours

Nous vivons tous des défis d’accessibilité, même temporairement – L’auteure partage une expérience personnelle : ayant une forte myopie, elle dépend de ses lunettes ou de ses lentilles pour tout — lire, conduire, préparer un repas. Si elle égarait ses lunettes, sa journée serait très difficile. 

Cette situation illustre une vérité simple : des limitations temporaires ou des circonstances spécifiques peuvent rendre n’importe quelle interface ou contenu difficile à utiliser.

Que ce soit une simple fatigue oculaire, une blessure au poignet, ou une récupération post-opératoire, ces expériences ne sont pas des handicaps au sens légal, mais elles montrent combien un design non accessible peut rapidement devenir frustrant ou impraticable. 

 

Faire confiance à un inconnu

Il y a plusieurs années, je travaillais dans un cinéma. Un homme, discret, gentil, issu d’un milieu défavorisé, venait régulièrement. Très vite, j’ai compris qu’il ne savait pas lire. À chaque visite, il me demandait doucement de lui lire les programmes et de lui dire combien il devait payer.

Il me faisait confiance pour lui rendre la bonne monnaie, sans jamais expliquer clairement pourquoi il avait besoin d’aide. Se reposer sur les autres peut déjà être une barrière immense, liée à la timidité, à la honte, à la stigmatisation — et pourtant, ça ne devrait pas l’être. Nous avons tous des besoins, et il serait sage de ne jamais l’oublier.

Aujourd’hui en Irlande, 21 % des adultes ont des difficultés avec la lecture, et 25 % avec des notions simples de calcul. Beaucoup font tout pour le cacher.

 

L’accessibilité aide tout le monde et pas seulement l’autre

Vous croyez que l’accessibilité, c’est pour les autres ? Et si on voyait ce que ça donne au quotidien ?

Par exemple, avez-vous essayé :

  • de taper avec un poignet foulé ou avec une tasse de café à la main ?
  • d’utiliser votre téléphone avec une seule main,
  • de lire un texte en plein soleil,
  • de regarder une vidéo dans un café bruyant et dépendre des sous-titres,
  • ou enfin, d’essayer de lire discrètement avec des écouteurs.

Ce sont toutes des situations où un design accessible rend la vie plus facile — pour nous tous. L’accessibilité n’est pas une option ou un ajout facultatif : c’est simplement une bonne idée.

Quelques chiffres qui font réfléchir

Commençons par un détail souvent négligé, mais qui a un réel impact au quotidien : la couleur. Elle peut sembler anodine, et pourtant… Pensez simplement à traverser une rue, lire une notice de médicament, vérifier une date de péremption ou choisir quoi porter.

Environ 4,5 % de la population mondiale est daltonienne — soit plus de 350 millions de personnes à travers le monde.

Le type de daltonisme le plus courant, celui qui affecte la perception du rouge et du vert, représente près de 99 % des cas.

Bien sûr, il existe différents types de daltonisme.

Dans des pays comme l’Irlande et le Royaume-Uni, environ 1 homme sur 12 et 1 femme sur 200 sont concernés.

Imaginez devoir accomplir les gestes simples du quotidien — faire ses courses, vérifier la température d’un plat, assortir ses vêtements, comprendre des étiquettes de lavage ou reconnaître des voyants lumineux — quand les couleurs ne s’affichent pas comme prévu.

Même les visuels les plus basiques, s’ils ne sont pas conçus en pensant à l’accessibilité, peuvent devenir de vraies barrières invisibles.

La règle, pas l’exception

L’objectif de l’accessibilité est simple : supprimer les obstacles.

La conception de contenus doit fonctionner pour tout le monde : une personne en fauteuil roulant, une personne neuroatypique, ou simplement quelqu’un qui vit une journée un peu trop chargée.

Quand vous créez un contenu, pensez à l’inclusion dès le départ. Par exemple :

  • Utilisez des titres et sous-titres clairs
  • Ajoutez des descriptions pour les images
  • Choisissez des polices lisibles
  • Fractionnez les longs blocs de text
  • Facilitez la lecture, la navigation et la compréhension 

Arrêtons d’attendre que les gens nous disent qu’ils ont des difficultés. L’inclusion doit être une intention dès le départ, pas une correction après coup.

 

Lire plus

Consultez les deux premiers articles de cette série, dans lesquels nous explorons en profondeur la directive européenne sur l’accessibilité (European Accessibility Act – EAA) et expliquons comment préparer votre LMS pour s’y conformer.

Enfin, vous pouvez consulter un article récemment rédigé par nos partenaires ReadsSpeaker, qui explore comment associer une conception inclusive et une synthèse vocale alimentée par l’IA dans votre LMS, afin de transformer l’expérience d’apprentissage et d’aider tous les apprenants à réussir.

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