Retour aux ressources Date: 15/07/2022

Acadis, leader de la formation à distance en Suisse : transformation réussie grâce à Moodle

Accompagner un grand organisme de formation dans sa transformation numérique ? Moodle sait faire… Entretien avec Fabrice Saillet (CEO, Acadis) et Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation), son partenaire Moodle…

Les reproches qu’on faisait aux plateformes LMS open source semblent du passé ?

Didier Bayard : Auparavant, pour l’opinion publique, le logiciel libre était réservé à un cercle d’initiés, et le principal avantage qu’on lui conférait, c’était la faiblesse de son coût, parfois sans prendre en compte toutes les composantes de ce coût ! L’enquête récemment menée auprès du panel Féfaur – Enovation indique que 74% des responsables de formation considèrent les innovations émanant de la communauté open source comme le premier avantage d’un LMS open source ; vient ensuite la possibilité de construire une plateforme sur-mesure (56%)… loin devant le facteur « coût », dans une tendance générale – il faut le rappeler – de forte croissance du budget dédié au Digital Learning : 60% des organisations sont prêtes à y dépenser davantage vs 21% seulement dans le présentiel. Ces chiffres traduisent implicitement la confiance que les entreprises font au Digital Learning, à sa rentabilité, aux services qu’il peut apporter – un mouvement qui ne devrait pas se tarir compte tenu des preuves données pendant la crise.

Si la question du coût passe au second plan, pour quels motifs se doter d’une plateforme LMS open source ?

Didier Bayard : Les services de formation sont sensibles à la qualité et la réactivité d’un support technique 24/7, bien sûr, ainsi qu’à la puissance de la communauté internationale des développeurs qui, enrichissant sans cesse le source, propose à ce jour plus de 1,600 plugins prêts à l’emploi dans Moodle… Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.

De là au sur-mesure il n’y a pas loin…

Didier Bayard : En effet, quand un client souhaite une fonctionnalité qui n’existe pas ou qui doit être modifiée, son partenaire peut lui assurer un développement spécifique… Acadis s’est ainsi dotée d’une plateforme LMS (Moodle) sur mesure à coût raisonnable, ce qui n’aurait pas été possible autrement…

Cette démarche a finalement aidé Acadis à structurer la transformation numérique de son offre de formation ?

Fabrice Saillet : Nous avions plusieurs objectifs a priori délicats à concilier. Nous souhaitions une plateforme unique, mais un design original pour chacune de nos cinq écoles. La plateforme devait favoriser un haut niveau d’interactivité entre les formateurs et les apprenants, et entre les apprenants entre eux. Il nous fallait numériser nos anciens supports de cours utilisés en distanciel, et last but not least  intégrer la plateforme à notre ERP pour mutualiser et rationaliser l’utilisation des ressources. Notre appel d’offres incluant des solutions propriétaires et des plateformes open source nous a permis de constater la réelle valeur ajoutée de Moodle associée à l’expertise d’un Partenaire certifié.

Un reproche souvent fait à l’open source, c’est d’être moins engageant pour les apprenants…

Fabrice Saillet : C’était notre crainte au premier abord… rapidement balayée. Enovation nous a accordé toute l’attention nécessaire en prenant le temps de comprendre le groupe Acadis. Le résultat : un environnement d’apprentissage au design séduisant et offrant une ergonomie intuitive pour nos apprenants. Quant au plan pédagogique, qui intéresse les formateurs au premier chef, Moodle regorge de ressources permettant de concevoir des parcours de formation progressifs et jalonnés, avec par exemple des évaluations fréquentes et ludiques. Les supports de formation sont multiples – cours écrits, vidéos, webinaires, etc – pour continuer de captiver l’audience.

Notre avis : Moodle et ses packages entreprise ont rattrapé une grande partie de leur retard sur les solutions propriétaires, y compris en matière d’expérience d’utilisation (learning experience), sur laquelle quelques progrès pourront encore être accomplis. Leur périmètre fonctionnel s’est progressivement mis à niveau, avec l’aide des nombreux plugins d’une communauté de développement active, qui ont fini par combler les manques du « core LMS ». S l’open source n’a pas toujours l’unité de vision et d’action offerte par une R&D propriétaire, il peut rassurer des services de formation, a fortiori des organismes de formation, inquiets d’une dépendance à un éditeur de LMS unique, alors que le réseau des partenaires Moodle s’est fortement professionnalisé depuis quelques années. Michel Diaz, Senior Analyst, Féfaur

Article paru sur e-learning-letter.com

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