Retour aux ressources Date: 15/02/2023

ChatGPT, l’IA et l’avenir de l’apprentissage

L’année 2022 s’est terminée dans un flamboiement de publicité et de controverse alors qu’OpenAI offrait au public un aperçu de son dernier service de chatbot, connu sous le nom de ChatGPT, construit sur la version 3.5 de son moteur Generative Pre-trained Transformer (GPT). 

Il suffit de saisir une demande telle que « Rédiger un court article comparant l’importance de CRISPR et de la Fusion en tant qu’avancées technologiques » pour que l’IA génère un texte original et plus que crédible en quelques secondes. Voir la réponse de ChatGPT:

CRISPR et Fusion sont deux avancées technologiques qui peuvent avoir un impact considérable sur divers secteurs et domaines.

CRISPR, ou Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, est un outil d’édition génétique qui permet une manipulation précise des séquences d’ADN. Cette technologie a le potentiel de révolutionner la médecine en permettant le développement de thérapies ciblées pour les maladies génétiques et la création de vaccins plus efficaces. En outre, CRISPR pourrait également avoir un impact significatif sur l’industrie agricole, en permettant la création de cultures avec des rendements améliorés et une résistance aux parasites et aux maladies.

La Fusion, quant à elle, est une technologie qui vise à reproduire le processus qui alimente le soleil, afin de créer une source d’énergie durable et pratiquement illimitée. La Fusion a le potentiel d’apporter une solution à la crise énergétique mondiale et de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Cette technologie en est encore aux premiers stades de développement, mais si elle réussit, elle pourrait avoir un impact profond sur l’avenir de la production d’énergie.

En conclusion, CRISPR et Fusion sont tous deux des avancées technologiques importantes qui peuvent avoir un impact considérable sur divers secteurs et domaines. CRISPR pourrait révolutionner la médecine et l’agriculture, tandis que la fusion pourrait fournir une source d’énergie durable et pratiquement illimitée.

Étonnant, non comme réponse ?

Mais qu’est-ce que l’IA générative ? 

Pour ceux qui seraient surpris par l’arrivée apparemment soudaine de ChatGPT, il convient de rappeler que son prédécesseur de 2020, GPT-3, laissait clairement présager les progrès et le potentiel de cette branche d’IA, connue sous le nom de modèles de langage étendu (LLM). Mais comme il ne fonctionnait pas assez bien pour passer pour un humain, il a suscité moins d’intérêt en dehors des passionnés d’IA. Mais il semble que nous ayons maintenant atteint un point de basculement avec l’arrivée de ChatGPT. 

Comme la plupart des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, la « magie » sous-jacente réside dans l’extraction de valeur à partir de grandes quantités de données d’apprentissage. GPT est entraîné à trouver des relations entre les mots – en ingérant des quantités gigantesques de contenu, allant d’articles savants à des sites Web et des réseaux sociaux.

Comme pour toute IA à ce jour, il est essentiel de comprendre que, malgré ses prouesses apparentes, le système ne « comprend » pas ses résultats et manque de bon sens. Des lacunes dans les données d’entraînement conduiront à des réponses moins fiables. Et plusieurs utilisateurs ont démontré l’incapacité du système à traiter des problèmes que les humains peuvent facilement contourner. OpenAI indique dans son FAQ ChatGPT qu’il peut occasionnellement produire des réponses incorrectes, ainsi que des « instructions nuisibles ou du contenu biaisé ». Elle indique également qu’elle peut écrire des « réponses à l’apparence plausible mais incorrectes ou absurdes ». Malgré ces avertissements, ChatGPT a tout de même frappé l’imagination des gens, puisque plus d’un million de personnes l’ont essayé en seulement 5 jours ! 

Une apocalypse académique ?

La capacité apparente de ChatGPT à créer des réponses de dissertation dignes d’un être humain a suscité des inquiétudes immédiates quant au fait que l’outil pourrait être trop facilement utilisé par les étudiants pour effectuer les devoirs et contourner les services de plagiat existants qui ne sont conçus que pour détecter les copier-coller, et non les résultats de l’IA générative. Les préoccupations relatives à l’intégrité académique que suscite la mise en ligne de services de rédaction ont été dépassées par la disponibilité d’outils génératifs gratuits. 

Les écoles publiques de la ville de New York ont décidé d’interdire cette technologie sur leur réseau, craignant que « si l’outil peut fournir des réponses rapides et faciles à des questions, il ne développe pas la pensée critique et les compétences de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et professionnelle. » Mais d’autres se demandent si cela ne ressemble pas à l’indignation des générations précédentes qui ont accueilli l’invention de la calculatrice de poche abordable et le préjudice associé aux prouesses arithmétiques du monde. Comme le note ironiquement un auteur, « le techno-apocalyptisme dans la tour d’ivoire » revient tous les deux ans, nous ne devrions donc pas être surpris par cette réaction. 

Chez Enovation, nous pensons que la meilleure approche consiste à comprendre toutes les applications positives potentielles de cette technologie émergente et à trouver des moyens de l’intégrer dans l’enseignement, tout en adaptant les techniques d’évaluation afin de conserver leur pertinence et leur intégrité. Il semble qu’une des priorités pour les mois à venir soit le développement des connaissances sur la disponibilité et les capacités de services tels que ChatGPT. Les enseignants et les étudiants doivent connaître les avantages qu’ils peuvent offrir, mais aussi, et surtout, les faiblesses des systèmes actuels. 

Nous devons être réalistes quant au fait que la technologie sera disponible dans des contextes professionnels, en dehors des évaluations, et les élèves doivent être préparés à l’utiliser efficacement. Outre les décisions à prendre en matière d’alphabétisation de base et d’utilisation raisonnable, il est également important de se rappeler que les utilisateurs ne doivent pas saisir d’informations personnelles (par exemple, leur nom réel, les informations personnelles identifiables ou leur adresse électronique, car elles sont conservées par OpenAI). Tout comme pour l’adoption des calculatrices ou des examens à livre ouvert, les universitaires doivent envisager de développer des moyens plus créatifs d’évaluer les connaissances de base, tout en affinant les compétences d’utilisation des nouveaux outils puissants disponibles pour augmenter la performance humaine. 

L’émergence de services d’IA basés sur des transformateurs représente un changement de paradigme, passant d’une ère où Google fournissait des liens où nous pouvions trouver des réponses à nos questions à une ère où l’IA fournit des réponses narratives sur mesure à la demande, sans avoir à effectuer la sélection minimale que nous avons tendance à faire sur les deux premiers liens Google. Les réponses fluides et confiantes de ChatGPT sont faciles à accepter telles quelles. 

Avant tout, nous vous recommandons de passer un peu de temps à essayer ChatGPT pour le comprendre – interrogez-le sur la base de vos propres connaissances et voyez si ses réponses sont bonnes ou mauvaises. 

Parmi les types de demandes que vous pouvez lui adresser :

  • Concevoir un programme de cours sur les technologies de l’éducation
  • Rédiger une politique pour l’utilisation d’outils d’écriture d’IA en classe
  • Fournir 10 questions à choix multiples sur la législation en matière de santé et de sécurité
  • Rédiger un script pour un podcast sur l’apprentissage et le développement.
  • Rédiger 10 titres accrocheurs pour un article de blog sur l’IA générative.

Si nous parlons ici de l’impact académique des technologies de type ChatGPT, les implications ne concernent pas uniquement les textes académiques. Oui, vous pouvez demander à l’IA générative d’écrire de la poésie, des blogs marketing ou même du code dans une variété de langages de programmation ; mais au-delà des textes, il existe des outils d’IA générative pour créer des images – vous pouvez demander à des outils tels que DALL-E de générer « Une peinture regardant par la fenêtre les lumières de la ville après qu’il ait plu la nuit dans le style de Van Gogh ». 

Quelle est la prochaine étape ? 

Bien qu’il y ait une tendance dans les cercles technologiques à saluer chaque développement comme une percée/le futur/une révolution, il semble que les technologies d’IA telles que ChatGPT constituent une étape importante, un premier pas vers un nouveau paradigme sur la façon dont nous utilisons la technologie et quand nous l’utilisons. Les tâches complexes et même créatives qui étaient auparavant hors de portée des ordinateurs sont désormais à portée d’un simple clic. 

ChatGPT (dont vous vous souviendrez que nous avons dit plus tôt qu’il était construit sur la version 3.5 de GPT) n’est qu’une étape – la technologie sous-jacente qu’il utilise évolue rapidement et la version 4 de GPT est prévue pour plus tard cette année. De nombreuses autres LLM basées sur des transformateurs sont en cours de développement par des entreprises, dont Google. On assiste à une course effrénée à la commercialisation de modèles spécifiques à une tâche – essentiellement des enveloppes autour des modèles sous-jacents pour les adapter à un objectif particulier. Cependant, la formation des modèles sous-jacents reste la chasse gardée des grandes organisations bien financées. Un modèle comme GPT compte plus de 175 milliards de paramètres, plus d’un trillion de mots et nécessite une puissance de calcul de plus de 5 000 pétaflops. La suprématie de l’IA sera le prochain champ de bataille des grandes technologies et aura des implications bien au-delà de l’éducation – et si vous ne nous croyez pas, demandez à ChatGPT vous-même……

Note : cet article de blog a été rédigé par un humain d’Enovation. Mais vous pouvez toujours demander à ChatGPT de l’écrire et voir quelle sera sa réponse ! 

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