Retour aux ressources Date: 07/02/2022

L’Apprentissage Adaptatif avec Moodle – 2ème Partie

Dans la partie 1 de cette série de blog sur l’Apprentissage Adaptatif avec Moodle, nous avons examiné les restrictions d’accès à l’activité et les conditions d’achèvement. Dans la partie 2, nous allons regarder l’activité de la leçon en utilisant des branches et des groupes.

Partie 2. Activité de leçon utilisant des branches et des groupes.
En montant d’un pas sur l’échelle d’adaptabilité, nous avons l’activité de leçon. Nous pouvons même utiliser plusieurs activités de leçon ainsi que des restrictions d’activités et des critères d’achèvement pour offrir une expérience très personnalisée à vos utilisateurs. Dans l’exemple suivant, deux leçons différentes ont été créées pour répondre à une large gamme de capacités des élèves.

Apprenant A
L’apprenant a échoué au quiz de connaissances pré-leçon, ce qui lui donne accès à une version avec un rythme plus lent de la leçon principale qui contient des explications détaillées et de nombreux exemples. L’apprenant répond alors aux questions et reçoit un résumé complet de la leçon.

Apprenant B
L’apprenant a réussi le quiz de connaissances pré-leçon et passe à la version plus accélérée de la leçon principale.

Admin
Ici, nous voyons qu’un apprenant a accès à une version ou à l’autre de la leçon selon qu’il réussit ou échoue au quiz de connaissances pré-leçon.
Afin de voir le résumé après la leçon, l’apprenant doit compléter la leçon qui lui a été assignée.

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Vous choisissez du degré de difficulté des leçons.

Dans ce cas, la version Fail de cette leçon a une structure simple. Si l’élève répond incorrectement à une question, il est renvoyé à la première page pour réessayer.
Une fois qu’il atteint la deuxième section de la leçon, il est renvoyés à la première page de cette section jusqu’à ce qu’il obtienne les bonnes réponses.
Les élèves ont donc toutes les chances d’acquérir assez de connaissances pour réussir la leçon.

La structure de la version Pass de la leçon est beaucoup plus complexe car elle prend en compte toutes les réponses différentes qu’un étudiant peut donner et s’adapte à ces réponses donnant une expérience hautement personnalisée.
Pour une expérience encore plus personnalisée, les étudiants peuvent également recevoir des commentaires positifs ou négatifs pour chaque réponse avant d’être dirigés vers la question suivante appropriée.
Dans la première partie de cet exemple de leçon, les élèves sont autorisés à obtenir zéro, une ou deux questions incorrectes consécutivement et passer à la deuxième section. Si les étudiants reçoivent trois ou quatre questions incorrectes consécutivement, la leçon se termine et ils échouent.

Dans la deuxième section, les élèves sont renvoyés à la page d’information de la section deux s’ils répondent incorrectement à une question, de sorte qu’ils ont plusieurs tentatives jusqu’à la fin de la leçon.

Les étudiants doivent recevoir une note de 80% pour réussir la leçon. S’ils n’atteignent pas la fin, les questions sont marquées incomplètes et ils ont échoué. S’ils atteignent la fin avec moins de 80%, les questions sont marquées complètes mais ils ont échoué. S’ils atteignent la fin avec 80% ou plus, l’ensemble des questions est complété et les élèves ont réussi.

Voici une représentation schématique de la version Pass de la leçon.

Nous voyons que la combinaison des restrictions d’activité, des conditions d’achèvement et de l’activité de la leçon peut produire des matériaux de cours très intéressants qui peuvent être adaptés au niveau et au rythme de progression de chaque apprenant. Tout ceci, utilisé avec des éléments de gamification enrichissants de Moodle tels que les badges, permet d’augmenter l’engagement de vos apprenants qui apprécieront un cours fait sur mesure pour leurs besoins.

La troisième et dernière partie de ce blog portera sur l’adaptabilité du quiz. Si vous avez des questions sur l’apprentissage adaptatif avec Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.

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