Retour aux ressources Date: 11/10/2022

Les rapports dans Moodle : plus qu’un outil au service des formateurs, une nécessité pour la formation

Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être amélioré (Peter Drucker). De fait, pour comprendre l’efficacité de leur système de gestion de l’apprentissage (LMS ou Learning Management System), les départements Formation-RH ont besoin d’informations claires et immédiates. Comment, sans connaître l’impact réel d’un programme de formation, estimer le niveau d’engagement de vos apprenants, voire identifier ceux à risque. Benoît Marchais (Responsable Service Client, Enovation) vous livre sa revue des outils de reporting disponibles autour de la plateforme Moodle.

Évoquant la question des données d’apprentissage dans Moodle, il nous vient immédiatement à l’esprit le nombre important d’actions que l’on va devoir effectuer pour arriver à un résultat… moyennement satisfaisant. Parce qu’on doit naviguer de cours en cours pour récupérer les traces d’apprentissage pertinentes ; par ailleurs, on doit souvent en passer par leur extraction dans un fichier Excel en vue d’une analyse un tant soit peu fouillée. Si Moodle n’offre pas actuellement d’outils natifs pour gérer rapidement ce type de besoin, il en existe heureusement d’autres, gratuits ou payants.

Générateur de rapport
Actuellement disponible sur Moodle Workplace (la version entreprise de Moodle), l’outil Report Builder est progressivement déployé depuis la version 4.0 du LMS Moodle. Ce générateur de rapport permet de construire des tableaux exportables à partir d’informations collectées sur l’ensemble de la plateforme, ce qui donne aux formateurs la possibilité d’une vue globale de la progression des apprenants sans qu’il leur faille entrer dans les cours un par un.

Plugins additionnels
Le plugin gratuit « block_configurable_reports » permet quant à lui de générer des rapports reposant sur des requêtes. D’une prise en main un peu plus complexe, il offre cependant une capacité de création intéressante pour qui maîtrise les requêtes sur base de données. À noter : il existe un répertoire de rapport ad hoc qui, sans réelle connaissance, permet déjà de répondre à bon nombre de cas d’usage.Edwiser a créé un outil de reporting éponyme (edwiser_reports) pour représenter graphiquement les indicateurs de performance (KPI) choisis par le service formation, débouchant sur la création de rapports personnalisables. Ce plugin, qui existe en deux versions, gratuite et payante (compter environ 300 € pour la version illimitée), est indépendant du thème que propose cette même société. Très ergonomique et très visuel, il constitue une bonne alternative à des plugins de Learning Analytics plus onéreux.

Solutions de « learning intelligence »
Le succès d’outils comme PowerBI ou Metabase procède de ce que « l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ! Ces logiciels d’analyse des données aident les services formation à construire leurs propres rapports à partir des traces d’apprentissage stockées dans Moodle ou ailleurs, un autre avantage de ces logiciels étant de récupérer des données à l’extérieur du LMS. En agrégeant diverses sources d’information, vous pouvez considérablement affiner vos analyses et regrouper en une seule solution toutes les données pertinentes.

Du sur-mesure pour les organismes de formation
Enfin, partant du constat que certains organismes de formation souhaitent se concentrer sur la réponse la plus efficace aux demandes de justificatifs provenant des OPCOs, Enovation a développé un outil qui permet de générer un rapport complet, exportable, reprenant l’ensemble des données exigées de ces organismes financeurs. On y retrouvera, par exemple, des données du type : informations sur l’utilisateur, temps passés dans chaque cours, nombre de connexions, dernière connexion, adresse IP, etc. Cette liste d’outils de confort, complémentaires à Moodle, n’est pas exhaustive ; mais elle révèle toute son utilité pour votre site / plateforme Moodle pour mesurer l’impact de la formation à l’échelle de l’employé comme de l’organisation. Pour que le reporting n’ait plus de secrets pour vous, vous pouvez consulter Enovation.

Article paru sur e-learning-letter.fr

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter

    This site is registered on wpml.org as a development site.