Retour aux ressources Date: 15/07/2022

LMS et LXP: La Combinaison Gagnante

Si vous lisez ceci, c’est probablement parce que vous vous demandez quelle plate-forme acheter entre un LMS et une LXP. Ou peut-être vous demandez-vous si vous avez besoin d’avoir les deux systèmes comme un ensemble. Mais cela signifie-t-il que vous devrez traiter avec deux fournisseurs? Dans cet article, on vous donne une définition précise d’un LMS et d’un LXP avant d’expliquer leurs fonctionnalités réciproques et les avantages d’une plate-forme tout-en-un.

LMS vs. LXP

Ils ont tous deux des acronymes similaires mais des objectifs toutefois bien différents. Jetons un coup d’œil aux avantages de chaque solution.

Qu’est-ce qu’un LMS?

C’est ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils pensent à une plate-forme de formation. Un Learning Management System ou LMS, qui n’est autre que le logiciel dans lequel vous hébergez, délivrez et gérez votre contenu de formation.

Qu’est-ce qu’un LXP?

Une Learning Experience Platform ou LXP en abrégé, est une plateforme où le contenu est à la fois organisé et agrégé pour une expérience d’apprentissage personnalisée.

Les différences entre un LMS et une LXP

Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont essentiellement des plates-formes dirigées par des administrateurs. Ils sont conçus pour «pousser l’apprentissage», où le matériel d’apprentissage – organisé et téléchargé par un administrateur LMS ou un créateur de cours – est attribué à un certain groupe démographique d’employés en fonction des besoins de formation tels que le maintien de la conformité, l’onboarding ou le développement compétences liées à l’emploi.

Une LXP est cependant considérée comme une plate-forme dirigée par l’apprenant depuis laquelle vos employés peuvent contribuer, partager ou gérer du contenu. Ils peuvent également interagir les uns avec les autres et créer des ressources pour leurs services ou collègues.

Comme Josh Bersin le décrit parfaitement, une différence clé entre le LMS et la LXP est que ces dernières ont été conçues pour être centrées sur les employés et favoriser une culture d’apprentissage sociale et collaborative. Alors qu’un LMS est un outil nécessaire pour administrer et gérer la conformité et les certifications, l’objectif d’une LXP est d’encourager les apprenants à s’engager dans la formation et à partager leurs connaissances avec leurs pairs.

Si nous devions résumer: LMS est pour les administrateurs et LXP pour les utilisateurs.

LMS vs LXP: quelle plate-forme acheter?
Ce n’est pas une réponse simple et cela dépend vraiment des besoins de votre organisation. Cependant, la sélection d’un seul de ces produits pourrait laisser votre organisation dans une position de faiblesse.

En combinant la puissance d’un LXP avec un LMS parfaitement connecté, vous avez la flexibilité d’utiliser les méthodes de livraison les mieux adaptées à votre matériel d’apprentissage et aux besoins de vos apprenants.

LMS + LXP: le duo parfait
Avec tous les employés capables d’ajouter, de suggérer et de gérer du contenu, les LXP mettent à niveau et renforcent les programmes de formation formalisés au sein du LMS qui sont fondés sur les exigences de l’entreprise (en particulier ceux centrés sur la formation technique, interne ou l’entreprise étendue).

Tirer parti des recommandations peer-to-peer, du contenu généré par les utilisateurs (user-generated content), des espaces de travail spécifiques au service / rôle et des ressources externes libère l’apprentissage dans le flux de travail et favorise plus d’interaction entre les employés. Cela améliore l’efficacité globale de la formation dispensée par votre organisation et stimule l’engagement des employés.

La combinaison d’un LMS et d’un LXP permet donc non seulement aux employés de devenir compétents dans des sujets spécifiques enracinés dans une formation formalisée ou axée sur les compétences, mais permet également une expertise approfondie du sujet et des niveaux élevés de maîtrise des compétences critiques. Allier les deux systèmes donne alors à votre organisation la possibilité de s’adapter aux changements imprévus, de surpasser ses concurrents et de fournir une approche de formation du meilleur des deux mondes (apprentissage formel et informel) pour vos employés, clients ou l’ensemble de vos partenaires.

Vous pouvez héberger une formation dirigée par un instructeur et basée sur la conformité avec du contenu social créé par des pairs ou utiliser une combinaison de méthodes pour créer et soutenir une expérience d’apprentissage moderne et adaptable dans toute votre organisation.

Optez pour une solution ‘one-stop shop’

Si vous ne parvenez toujours pas à décider laquelle de ces plate-formes acheter, voici notre conseil: optez pour une solution ‘one-stop shop’ au lieu de devoir traiter avec plusieurs fournisseurs. C’est exactement ce que les partenaires Totara Partners propose à leurs clients: les capacités LMS et LXP dont ils ont besoin grâce à une solution intégrée et un système de support unique.

Avec Totara Learn (LMS) et Totara Engage (LXP), vous pouvez tirer parti de la puissance et de l’innovation offertes par des années de développement axé sur l’entreprise au sein de Totara Learn, ainsi que de nouveaux outils d’engagement, de partage et de collaboration au sein de Totara Engage.

Totara Engage offre tout ce que vous attendez d’une LXP. Cela comprend le contenu créé et organisé par des pairs, le microlearning, les recommandations avancées basées sur l’apprentissage automatique, les tableaux de bord personnalisés et les rapports détaillés.

Une solution LXP / LMS intégrée telle que Totara Engage et Totara Learn fournira à vos apprenants une navigation transparente et cohérente qui non seulement réduit les obstacles à l’apprentissage et à la découverte, mais vous permet également d’investir dans votre contenu et support plutôt que dans une solution propriétaire et coûteuse. et une intégration fastidieuse avec votre LXP ou LMS existant.

Voulez-vous voir les plates-formes ci-dessus en action? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter

    This site is registered on wpml.org as a development site.