Retour aux ressources Date: 19/07/2022

Focus sur la Fonctionnalité Multi-Entité de Moodle Workplace

Au siège d’Enovation, les semaines ont été passionnantes avec l’introduction de Moodle Workplace, la nouvelle solution de Moodle pour la formation et le développement professionnels. En tant que partenaire Officiel de Moodle, nous avons été impliqués dans la phase de conception et de développement de Moodle Workplace et souhaitons vous faire part des dernières fonctionnalités et mises à jour de ce produit phare. Cette semaine, nous avons choisi de faire un focus sur la fonctionnalité ‘Multi-tenant’ ou ‘Multi-entité’ de Moodle Workplace.

Gérer les entités

Dans Moodle Workplace, l’administrateur principal ou un utilisateur doté de la fonction ‘outil/entité: gérer‘ peut créer des entités, modifier leurs paramètres, associer des entités à des catégories de cours et affecter des administrateurs d’entités. Trois rôles supplémentaires sont automatiquement créés lors de l’installation de Moodle Workplace, automatiquement attribués aux utilisateurs suivants:

  • Le rôle Administrateur d’Entité “Administrateur Entité” est attribué à l’administrateur d’entité dans le contexte système.
  • Le rôle “Responsable Entité” est affecté à l’administrateur d’entité dans le contexte de la catégorie de cours de cette entité.
  • Le rôle “Utilisateur Entité”est attribué à tout utilisateur rattaché à l’entité dans le contexte de la catégorie de cours.

Ces rôles et attributions de rôles ne peuvent pas être supprimés manuellement. Toutefois, l’administrateur principal peut modifier les rôles si nécessaire. Par exemple, le rôle Administrateur d’Entité contient par défaut la fonctionnalité ‘outil/entité: gérer le thème‘ qui permet à l’administrateur de modifier le thème de l’entité (logo et couleurs). L’administrateur principal peut décider que la personnalisation du thème ne doit être effectuée que de manière centralisée et interdire cette fonctionnalité dans le rôle “Administrateur d’Entité”. La même procédure peut être faite pour la capacité ‘outil/entité: gérer les utilisateurs‘.

Le même administrateur ou utilisateur pour la capacité de ‘outil/entité: affecter‘ est capable de déplacer des utilisateurs parmi les entités.

Administration d’une entité

Le rôle Administrateur d’Entité a par défaut la capacité ‘outil/entité: gérer les utilisateurs‘. À moins que cette fonctionnalité ne soit supprimée du rôle par l’administrateur principal, l’administrateur du de l’utilisateur de l’entité peut créer et modifier des utilisateurs à l’intérieur de l’entité.

L’administrateur de d’entités peut attribuer d’autres rôles à leurs utilisateurs, par exemple, «Responsable de programme» ou «Responsable de structure d’organisation» dans le contexte du système.

Si l’entité a sa propre catégorie de cours, l’administrateur d’entité est également un «responsable d’entité» dans cette catégorie de cours et peut attribuer des rôles dans le contexte de cette catégorie de cours, par exemple «Créateur de cours». Pour faciliter la gestion, une seule page répertorie tous les rôles que l’administrateur de l’entité peut attribuer dans les contextes système et catégorie. Vous pouvez y accéder via le programme de lancement de Workplace -> Utilisateurs -> Rôles.

Gestion des rôles pour l’administrateur d’entité

L’administrateur de locataire est également capable de gérer sa catégorie de cours et tous les cours qu’elle contient. L’accès à la gestion des cours se fait par l’intermédiaire du programme de lancement de Workplace -> Cours. Astuce: consultez le menu «Edition» pour la catégorie de cours.

Moodle Workplace Multi entité par Enovation

Considérations de confidentialité

Toutes les informations utilisateur de chaque entité sont stockées dans la même base de données et dans la même table. Cela peut vous préoccuper si vos entités sont complètement indépendants et que vous devez respecter les exigences en matière de RGPD pour stocker les données séparément. L’avantage de la fonctionnalité multi-entité réside dans le fait que vous disposez d’une seule instance Moodle Workplace pour toutes les entités et l’ensemble des utilisateurs, ce qui facilite la maintenance et le partage des données. Si la loi vous oblige à les séparer, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de la fonctionnalité multi-entité et devrez peut-être créer des sites distincts.

Enovation est Partenaire Officiel de Moodle et a contribué au développement de la solution Moodle Workplace. Vous pouvez nous contacter directement.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter

    This site is registered on wpml.org as a development site.