Retour aux ressources Date: 15/07/2022

Moodle Workplace : Structure Organisationnelle

Lorsqu’une institution lance un système d’apprentissage en ligne, il est important que les positions du personnel au sein de la plate-forme correspondent correctement à leur position au sein de l’organisation. Votre rôle au sein de la plate-forme définit votre niveau d’accès au site, au contenu que vous êtes autorisé à visionner et des activités à compléter, et même de la possibilité de créer vous-même du contenu et des ressources.

La structure organisationnelle est une combinaison de trois fonctionnalités clés de Moodle Workplace: organisations, positions et affectations de poste.

Le fait d’avoir une structure organisationnelle peut aider l’administrateur d’entités à :

  • Créer des règles dynamiques qui déclenchent une action en fonction d’un poste ou d’un département/une organisation des utilisateurs (par exemple, les inscrire à un cours d’initiation),
  • Créer des rapports personnalisés qui ont un service (ou un poste) spécifique,
  • Filtrer/rechercher des listes d’utilisateurs au sein de l’organisation en fonction de leur position et de leur service,
  • Créer des chefs d’équipe en attribuant des postes de « Manager » ou « Chef de service » aux utilisateurs.

Avoir un poste de manager signifie que :

  • Une liste des membres de votre équipe est affichée sur votre tableau de bord,
  • Vous pouvez affecter les membres de votre équipe à des programmes et à des certifications,
  • Vous pouvez afficher des rapports personnalisés sur les membres de votre équipe,
  • Vous pouvez recevoir des notifications sur les achèvements/certifications en retard (si activé dans les paramètres du poste)

Pour décrire ce qu’ils feraient dans un exemple d’organisation, prenons une université. Au sein d’une université, la section du cadre du département crée les départements, tels que la faculté d’ingénierie. Le cadre de poste serait les postes au sein de ce département, c’est-à-dire professeur, professeur adjoint et apprenant. Et la section Affectation des tâches est l’endroit où chaque utilisateur serait affecté à chaque département et poste.

Un processus généralement incroyablement difficile est facilement simplifié avec ces trois fonctionnalités clés de Moodle Workplace. Pour voir à quel point il est vraiment facile de reproduire la structure de votre organisation dans Moodle Workplace, regardez cette courte vidéo.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter

    This site is registered on wpml.org as a development site.