Retour aux ressources Date: 20/05/2025

Sommet international Helix 2025 : Réflexion

Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie est devenu un impératif dans le secteur de la santé

De retour du congrès HELIX 2025 à Barcelone, je médite sur l’un des enjeux les plus cruciaux pour notre écosystème de santé : comment garantir que les professionnels, à tous les niveaux du système, disposent des compétences, des savoir-être et des moyens d’accéder à une formation continue, notamment numérique, pour non seulement rester à la page, mais surtout pour améliorer la qualité des soins et, in fine, les résultats pour les patients.

Le fil rouge de cette édition : l’apprentissage tout au long de la vie – un sujet on ne peut plus d’actualité.


Un environnement en perpétuelle mutation

Le monde de la santé évolue à un rythme fulgurant. Les pratiques cliniques, les innovations technologiques, les attentes des patients et les enjeux de santé publique mondiaux ne cessent de se transformer. Pour les soignants, cela signifie que des connaissances acquises il y a seulement quelques années peuvent aujourd’hui être dépassées. Pourtant, le manque de temps, la pénurie de personnel et et la surcharge d’informations rendent l’accès à une formation de qualité plus complexe que jamais.

C’est précisément ici que l’apprentissage tout au long de la vie prend tout son sens – non pas comme une simple formalité administrative, mais comme une culture, une stratégie systémique, un véritable engagement institutionnel.


La formation numérique : un levier incontournable

Le congrès a également mis en exergue le rôle central que joue la formation numérique dans la transformation des parcours éducatifs. Des cours à la demande aux simulations immersives, en passant par les webinaires interactifs et les ressources mobiles, les dispositifs numériques rendent la formation plus agile, personnalisée et accessible, en tout lieu et à tout moment.

Mais il ne s’agit pas seulement de fournir du contenu. Il s’agit de concevoir des plateformes d’apprentissage intelligentes, intuitives et engageantes, capables d’évoluer au rythme des besoins des apprenants.

Chez Enovation, c’est exactement ce que nous nous attachons à construire chaque jour : des dispositifs de formation à fort impact, s’appuyant sur des plateformes open-source comme Moodle, Totara et enoHub, pour accompagner les professionnels de santé dans leur développement tout au long de leur carrière.


Un nouveau socle de compétences pour une nouvelle ère

Les échanges ont également porté sur les compétences essentielles à développer dans le monde de la santé d’aujourd’hui. Au-delà de l’expertise clinique, il est désormais indispensable de renforcer les compétences transversales : communication, empathie, littératie numérique, collaboration interdisciplinaire, voire conscience environnementale.

Comme l’a brillamment résumé l’un des intervenants :
« Nous ne formons pas seulement pour des gestes techniques, mais pour accompagner des personnes, faire face à la complexité, et s’adapter à l’inconnu. »

Une évolution de paradigme aussi stimulante que nécessaire.


L’enjeu ultime : l’impact sur les patients

Ce que je retiens avant tout de cette expérience, c’est que l’apprentissage tout au long de la vie ne se résume pas à cocher des cases ou valider des modules de DPC. Il s’agit, en définitive, d’améliorer les trajectoires de soins et les résultats pour les patients. Lorsque les professionnels sont soutenus, formés, valorisés dans leur développement, c’est l’ensemble du système – soignants, patients, institutions – qui en bénéficie.

C’est cette conviction profonde qui guide mon engagement chez Enovation. Car derrière chaque dispositif que nous contribuons à mettre en œuvre, il y a des trajectoires humaines, des histoires, et surtout un impact réel sur le terrain.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter