Retour aux ressources Date: 21/11/2022

Sortie imminente de Moodle 4.1, la version LTS de Moodle et webinaire en exclusivité !

Le 28 novembre, Moodle HQ (HQ pour HeadQuarters) sortira officiellement sa nouvelle version LTS 4.1. Un événement que Benoît Marchais (Responsable Service Client, Enovation, Partenaire Premium Moodle) commente pour les lecteurs d’e-learning Letter. Décidément, l’open source en formation avance à grands pas…

Depuis bientôt 20 ans Moodle ne cesse d’améliorer sa plateforme en y apportant nombre d’innovations ; 20 années d’expérience qui placent Moodle et Martin Dougiamas, son créateur, au premier rang des leaders incontournables du secteur des LMS Open Source — lesquels n’ont plus à rougir devant les solutions propriétaires du marché. Depuis la sortie de la version 1.0 en 2002 jusqu’au lancement de la 4.0 voici quelques mois, plus d’une trentaine de versions ont ainsi vu le jour dont quatre LTS et Moodle Workplace que l’on peut considérer comme un nouveau produit. Par LTS, entendre « Long Term Support » (support à long terme), ainsi nommée car ces versions spécifiques de Moodle sont, en effet, maintenues trois ans, soit tout le temps nécessaire pour stabiliser les développements et les plugins, et s’éviter le coût en temps et en argent d’une mise à jour trop fréquente. 

La feuille de route de Moodle

Sur les deux prochaines années, les mises à jour de Moodle s’orienteront selon 4 axes :

  1. L’amélioration de l’expérience utilisateur et de la navigation dans Moodle ;
  2. La facilitation des développements dans Moodle comme des développements de plugins ;
  3. Le renforcement de l’interopérabilité des produits Moodle entre eux ;
  4. Le développement de la compatibilité de Moodle avec le plus grand nombre de solutions composant les écosystèmes de formation digitale modernes.

Dans les faits, ces orientations se traduisent pratiquement par l’intégration native d’outils, de développements, et de nouvelles fonctionnalités.

Une avancée en matière d’UX (expérience d’utilisation)

L’orientation la plus significative (de loin) concerne l’ergonomie de la plateforme et les modifications majeures apportées à l’expérience utilisateur, que la plateforme soit utilisée par un formateur ou un apprenant. La version 4.0 avait déjà refondu globalement l’ergonomie générale de Moodle pour faciliter la navigation et la compréhension, par l’apprenant, des actions qu’il doit effectuer pour progresser dans sa formation. La version 4.1 pousse encore plus loin cette refonte, pour aboutir à une interface plus claire, simplifiée dont le principe est « less is more » (moins, c’est plus !). On me pardonnera d’entrer un peu dans le détail : le bandeau latéral gauche est remplacé par un sommaire de cours ; les menus d’action jusque-là dispersés sont désormais systématiquement en haut de page, indépendamment du contexte. En matière d’agencement, le choix a été fait de boxer (limiter la largeur de la zone d’affichage) la partie centrale pour améliorer la compatibilité selon le support média utilisé. Le fil d’ariane est simplifié ; le conteneur des blocs est maintenant escamotable pour libérer de l’espace selon la taille de l’écran. Oui, vraiment, la simplicité est au rendez-vous !

Des nouvelles fonctionnalités avancées

Quant aux fonctionnalités, la version 4.1 intègre nativement nombre d’outils initialement additionnels, qui s’appuient efficacement sur la bibliothèque de plugins (plus 2000 fonctionnalités additionnelles). Parmi ces ajouts, on retrouve forcément H5P (intégré dans la version 3.9) et, plus récemment, la classe virtuelle BigBlueButton, le sommaire de cours ou encore l’outil de gestion de l’accessibilité Brickfield Education Labs. Moodle affiche donc sa volonté d’ajouter nativement des composants qui répondent majoritairement aux besoins exprimés par la communauté des utilisateurs de la plateforme. Parmi les projets figurant dans les cartons : l’intégration de la solution de messagerie/chat Matrix pour combler des lacunes d’interaction, nécessaires au bon fonctionnement d’une formation.

Autre point, souvent décrié : la gestion des rapports ; de gros progrès sont en cours avec l’ajout de sources de données supplémentaires, mais le rapatriement des rapports existants nécessite du temps. Il est donc vraisemblable que cette opération ne sera que partiellement terminée pour la 4.1. Certains outils font également peau neuve, comme les activités Base de données, Devoir ou le Carnet de notes. À noter : l’amélioration de la banque de questions se poursuit. Des choix plus globaux sont également en cours de décision, par exemple, portant le remplacement de l’éditeur Atto souvent utilisé par défaut par à TinyMCE 6.

Notre avis

Une version 4.1 qui ménage de bonnes surprises : progressant sans cesse, la plateforme Moodle confirme qu’elle est une alternative crédible et pérenne aux LMS propriétaires du marché, dans le monde de l’entreprise comme dans celui de l’éducation..

Découvrir Moodle 4.1 en exclusivité : Enovation vous invite à son webinaire le jeudi 1ᵉʳ décembre à 11:00.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter

    This site is registered on wpml.org as a development site.