Retour aux ressources Date: 19/03/2024

Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins

Le Digital Learning, essentiel dans l’éducation et la formation professionnelle, est dynamisé par Moodle LMS et les plugins proposés par Enovation. Benoît Marchais, son responsable service client, rappelle combien ces extensions améliorent l’ergonomie, l’accessibilité et l’engagement des utilisateurs grâce à des interfaces intuitives et personnalisables, favorisant une meilleure navigation et interaction.

Le Digital Learning, devenu un pilier indispensable de l’éducation et de la formation professionnelle continue, est servi par Moodle LMS qui, sur le marché des plateformes LMS, ne cesse de renforcer ses positions. Un résultat que la plateforme open source doit à son code ouvert, son interopérabilité et sa popularité auprès des professionnels de formation.

Deux constats avant l’entrée en scène de Moodle LTS

Premier constat : le LMS open source Moodle ne cesse d’évoluer depuis des décennies : s’adaptant aux besoins toujours plus diversifiés de ses utilisateurs, des fonctionnalités supplémentaires voient régulièrement le jour, propulsées par une communauté de développeurs particulièrement dynamiques.

Second constat : malgré ces efforts, la plateforme peut encore progresser sur plusieurs axes : 1) L’ergonomie, la navigation et l’engagement des utilisateurs ; 2) L’accessibilité et la conformité réglementaire ; 3) L’Intelligence Artificielle ; 4) L’approche par compétence ; 5) Le reporting / Les rapports aux financeurs.

Pour Moodle, 2024 s’annonce comme un grand millésime, avec l’arrivée prochaine de la nouvelle version LTS (Long Terme Support), l’opportunité d’un rapide état des lieux sur la question clé de l’ergonomie, de la navigation et de l’engagement apprenant (une façon aussi de se projeter sur l’avenir à moyen / long terme de la solution). 

Moodle par Enovation : 2 « thèmes » 

Ergonomie, navigation, engagement des utilisateurs… C’est le dernier élément de cette liste qui doit attirer toute l’attention des services formation : la plateforme Moodle qu’ils vont designer doit être « engageante » pour vos apprenants. Concrètement, ils doivent, de préférence, trouver du plaisir à l’utiliser, ce qui suppose, bien sûr, qu’elle soit initialement facile à prendre en main, et adaptée aux divers publics visés. C’est ici qu’interviennent les « plugins », c’est-à-dire ces extensions spécifiquement développées par la communauté ou les partenaires Moodle pour améliorer le cœur LMS (les fonctionnalités premières, « core features »). Parmi ces plugins / thèmes, certains sont gratuits ou disponibles par abonnement, mais beaucoup, il faut l’admettre, se limitent à un simple relifting de Moodle, loin d’améliorer sensiblement l’expérience apprenant. 

C’est pourquoi les équipes d’Enovation ont pris le parti, dans chacune de leurs installations Moodle et Moodle Workplace livrées aux clients, d’intégrer un thème et des plugins spécialement conçus pour, à la fois, enrichir et simplifier l’expérience apprenant et l’accessibilité à la plateforme. Le plugin Enocards, en particulier, permet d’améliorer la navigation et la compréhension des actions que l’apprenant devra effectuer dans ses parcours de formation. L’ergonomie est complètement refondue dans une plateforme rendue plateforme plus intuitive et conviviale d’utilisation, grâce à 12 types de widgets personnalisables à intégrer directement dans les cours : tuiles, timeline, FAQ, icônes, onglets, les sliders, etc. Des widgets visuels simples, pertinents, pour développer l’attractivité et l’interactivité des contenus de formation, tout en facilitant leur compréhension et leur navigation dans les parcours d’apprentissage… Avec, encore une fois, l’amélioration de l’engagement en ligne de mire.

Quant à notre thème Enostyle 100 % responsive, disponible pour Moodle et Moodle Workplace, il permet un agencement souple et épuré de la page d’accueil tout en améliorant la navigation dans le contexte du cours. Entièrement personnalisable au niveau des couleurs et images, il s’adapte facilement à la charte graphique de toute organisation, pour garantir une plateforme d’apprentissage aussi proche que possible à son identité (ce qui est également un facteur d’engagement apprenant).

Enfin, dans cette revue rapide et sélective, un mot sur le plugin Enocards qui contribue à faciliter l’adoption et l’engagement des utilisateurs tout en accélérant l’intégration et en réduisant les coûts du support technique : les utilisateurs bénéficient, en effet, des indications visuelles dont ils ont besoin pour mieux naviguer dans la plateforme, localiser les ressources, l’achèvement des activités et la consultation des rapports.

Vous pouvez voir ces plugins et thèmes en action dans le webinaire d’Enovation.

L’esthétique, ça compte !

En d’autres termes, pour que votre Moodle soit efficace, il doit être à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant et en harmonie avec l’image de votre organisation.

Prochain axe d’amélioration de Moodle : mettre l’apprenant au cœur de sa formation. On y reviendra dans un prochain article… Pour ne pas manquer ce rendez-vous, inscrivez-vous à notre newsletter.

Article paru sur e-Learning-letter.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter