Retour aux ressources Date: 20/01/2022

The Road to Moodle 4.0 : la Refonte du Tableau de Bord

Informé par un vaste processus de découverte et de consultation avec la communauté d’étudiants, d’enseignants, d’administrateurs, de développeurs, de partenaires ainsi que les membres de Moodle Users Association, Moodle 4.0 intégrera une nouvelle navigation et une structure de page de cours améliorée, y compris la page Mes cours, l’index des cours et d’autres améliorations qui rendront la page du cours plus facile et plus rapide à utiliser.

À la suite de ces améliorations, l’objectif du tableau de bord de Moodle, la page de destination principale pour les éducateurs et les apprenants, a évolué pour fournir une interface intuitive aux utilisateurs. En particulier, nous avons le plaisir de vous dévoiler le nouveau design des blocs Chronologie et Calendrier sur le Tableau de bord.

Gestion des délais facilitée avec Timeline
La chronologie de Moodle dispose désormais d’une architecture d’informations repensée qui réduit la charge cognitive et affiche clairement les actions requises pour chaque activité, triées par date ou par cours.

  • Les boutons clairs d’appel à l’action permettent aux apprenants de naviguer facilement vers l’activité pour répondre aux exigences ; par exemple. soumettre un devoir.
  • L’introduction de badges « en retard » très visibles permet aux apprenants d’identifier plus efficacement les échéances manquées.
  • Les nouvelles icônes d’activité permettent aux utilisateurs de reconnaître facilement le type d’activité nécessitant une action.
  • Une nouvelle fonction de recherche signifie que les apprenants peuvent rechercher des dates limites par cours, nom d’activité ou type d’activité.

Un calendrier entièrement réactif pour aider les apprenants à rester organisés
Le tableau de bord repensé intègre également le calendrier de Moodle afin que les dates importantes de différents types d’événements et d’activités soient mises en évidence, afin d’aider les apprenants dans leur organisation.

Moodle 4.0 calendar

La conception mise à jour est entièrement réactive et s’affiche sous la forme d’un grand bloc sur la page principale du tableau de bord.

Le calendrier affiche désormais une indication améliorée des événements de la journée en cours et des résumés d’événements, y compris la façon dont les actions et les échéances sont affichées sur un jour donné.

Les éducateurs et les apprenants bénéficient de flux de travail simplifiés qui permettent aux utilisateurs d’ajouter ou d’exporter des calendriers dans d’autres programmes, en tant que sauvegarde ou pour créer une copie.

Pour plus d’informations sur Moodle 4.0, veuillez contacter votre Partenaire Moodle. La sortie de Moodle 4.0 est prévue fin 2021.

Découvrez nos autres témoignages

Faites le plein de tendances et de conseils avec notre newsletter

    This site is registered on wpml.org as a development site.