Sagemcom

Développement de contenu pédagogique & expertise Moodle : comment Enovation a créé les premiers modules eLearning du groupe Sagemcom.

Fabricant français de terminaux communicants, Sagemcom réalise 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et compte 4 000 salariés présents dans plus de 40 pays. Pour Sagemcom, la formation de ses collaborateurs reste un atout clé pour se démarquer sur ce marché compétitif et continuer d’asseoir sa position de leader.

Client

Sagemcom

Produits
Notre rôle

Création de contenu e-learning sur-mesure

    Challenge

  • Lourde charge administrative et les coûts de formation associés au mode présentiel.

    Solutions

  • Thème personnalisé pour chaque établissement du groupe hospitalier
  • Structuration des contenus et ressources pédagogiques
  • Automatisation des processus métier

Challenge

Transformation de la formation

Acteur engagé dans le développement des compétences de ses salariés, mais aussi dans le respect des règles de conformité, le groupe met l’accent sur la formation de ses équipes. Sagemcom souhaite développer la formation digitale, déjà en place dans ses centres de R&D tunisiens, pour favoriser l’accès à la formation, développer de nouveaux modes d’apprentissage et compléter et diversifier l’offre de formation existante.

Sagemcom lance un appel d’offres pour trouver le spécialiste pouvant l’accompagner dans l’installation de sa plateforme Moodle et répondre à sa demande de création de modules e-Learning. L’expertise d’Enovation sur le développement de contenu e-Learning, sa qualité de partenaire Moodle de longue date et son offre compétitive ont conforté Sagemcom dans leur sélection de partenaire e-Learning.

Ce que nos clients disent de nous

Solution

Enovation a mis à la disposition de Sagemcom les compétences de son équipe d’ingénieurs pédagogiques pour créer trois modules e-Learning portant sur les thématiques de prévention de la corruption, de sensibilisation à la sécurité de l’information et de la promotion de l’égalité professionnelle femme-homme.

Analyse du contexte et du besoin 

Enovation a travaillé étroitement avec la DRH et les experts de Sagemcom pour définir les objectifs de formation de chaque module.

Scénarisation et storyboarding 

En s’appuyant sur le contenu fourni par Sagemcom, Enovation structure le scénario pédagogique en séquences, en élaborant le fil rouge de la formation et en rédigeant le storyboard.

Animation

Enovation applique la charte graphique de Sagemcom et intègre les éléments interactifs aux séquences (vidéo, audio, animations, quizz, etc.) pour répondre aux objectifs pédagogiques et pour capter et retenir l’attention des salariés.

Déploiement

Afin de tester et d’évaluer ce nouveau dispositif, Sagemcom a souhaité déployer son 1er module en phase pilote auprès d’une trentaine de salariés. Développé en un temps record (3 mois), le module a finalement été rendu accessible à l’ensemble des salariés de l’entité française de Sagemcom, avec pour objectif de traduire chaque module en 2 langues et de les diffuser à terme à l’ensemble des 4000 salariés du Groupe.

Parallèmement, la DSI de Sagemcom s’est appuyée sur l’expertise technique d’Enovation pour le déploiement et l’utilisation de la plateforme Moodle.

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Résultats

Les bénéfices de l’externalisation de la création de contenu e-Learning sont multiples. Le partenariat avec Enovation a permis à Sagemcom d’être accompagné dans son projet de digitalisation de la formation et de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’ingénieurs pédagogiques.

Même si la DRH a souligné le caractère chronophage de la création de modules e-learning (le contenu ayant été produit par ses équipes), cette externalisation a eu le mérite d’offrir une grande souplesse à la DRH de Sagemcom. Réalisés par des experts, le tout en un temps record, les modules e-Learning complètent parfaitement l’offre de formation du groupe et viennent renforcer sa culture d’entreprise.

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